JP MALOT - OLDSKOOL 1989-90


Suite au 'revival' des plus belles années Graffiti à Paris, j'ai pu retrouver les photos du livre 'Paris Tonkar' et de Wild War où l'on peut voir un de mes graffs à Paris. Le ORSAY CTS est du terrain de Mouton Duvernet-Alésia 1989 ou 1990.
La photo numéro 3 (sur la page de mon agenda scolaire de l'époque) est la photo de la palissade de la galerie Agnes B, rue du Jour lors d'une expo graff vers septembre 1989 ou 1990 aussi.
Agnes B y exposait déjà les Jay, Skki, Jon et des autres.... Cette palissade fût peinte quelques jours aprés le vernissage de l'expo. La rentrée de mon école venait tout juste de commencer quelques jours auparavant mais n'y ayant encore pas mis les pieds et trop ennervé de ce que j'y avais vu nous étions revenu nous défouler avec Twins et Seyar swb nous accompagnant. Nous avions attaquer la palissade au rouleau d'un fond blanc nous permettant de bomber proprement sans que le bois ne boivent trop nos peintures.
Sécher encore les cours pour peindre ce nouveau spot éphémère représente bien l'esprit de l'époque ou le mouvement était plus fort que tout et que chaque 'pschiiiiiiit' nous rendait plus drogué encore à cette bombe. Je crois avoir signé la palissade 'AZAR', que j'ai laché assez rapidement pour un je ne sais quel autre pseudo car il faut bien dire qu'il suffisait que je trouve de jolies lettres allants bien ensemble pour changer et signer autrement, de plus un second arrivait avec le même style de tag.
De cette palissade nous avions rencontrer une autre créatrice de l'époque, 'Emoi, Et vous', dont nous avions taggué la veste en jean, puis peint sa devanture de boutique rue Montmarte et enfin pour finir par en faire de même pour la déco de son défilé. C'est avec le budget laissé pour ce, que nous avions filé au fameux BHV afin d'y faire nos emplettes de Krylon dont le nombre de coloris et de le stock nous faisait saliver depuis tant de temps. Ah quelle belle époque....
Les autres photos sont quelques travaux 'aérosol' 1990, des sketchs et essais sur papiers déjà dans un style 'freestyle' ou, 'abstrait' pour d'autres. Il est vrai que le tag m'était vite passé et me suis très rapidement dirigé dans le graff et par amour de la couleur vers des choses plus 'abstraite' pour les fondus et dégradés en tous genres agrémentés de divers styles de projections, traits, coulures et de 'nébuleuses' choses. On y voit déjà l'influence de Jon et des Cop (pour les plus connus du style) chez lesquels je retrouvais la réponse à de nombreuses questions que je me posais pour harmoniser certains coloris dans la complexité qu'était de faire quelque chose sans personnage ou lettrage et autres sujets plus ou moins prédominants qui alimentaient bon nombres de fresques à l'époque. Car s'il est courant de voir de l'abstrait de nos jours dans le street art il faut bien dire que dans ces années cela pouvait paraître encore comme quasi 'marginal' encore à part évidement si l'on contemple les travaux de Futura qui officait déjà dans le style mais en étant d'ailleurs lui même si précurseur par rapport aux autres dés les années 80. Oldskool graffiti !
Un grand merci aux auteurs de Paris Tonkar et Wild War car m'ayant gentiment transmis ces photos de leurs archives! Big up les mecs !!!!

Commentaires

Articles les plus consultés